Le cerveau des enfants et des ados est immature

Voici pourquoi le cerveau de nos enfants et de nos ados est immature.

Le cerveau et l’organe qui mets le plus de temps à atteindre sa maturité, il se transforme tout au long de notre vie… et cela commence dans au premier mois de grossesse pour se terminer à notre mort !

Chez le bébé


Le cerveau de l’embryon va créer 3000 neurones à chaque seconde, et quelques semaine plus tard (vers 3 mois de grossesse) nous commençons à reconnaitre les syllabes prononcées par notre mère !
Nous sommes donc déjà en plein apprentissage de notre langue maternelle !

Chez l’enfant


Ce sont donc les stimulus extérieurs qui vont façonner notre cerveau dans le bon ou le mauvais sens… car tout au long de notre vie notre cerveau évoluera ou plus exactement il s’adaptera (comme nous le faisons depuis Cro-Magnon) à tous les événements que nous vivrons.

Plus un cerveau est stimulé (de façon variée : son, images, contacts physiques, jeux, découvertes,…) plus il créera de connections synaptiques qui sont toute la richesse de cet organe.

La partie du cerveau la plus développé chez l’enfant est le système limbique, c’est là que sont gérées nos émotions (la peur, la colère,…). Cette partie est tellement développée qu’elle prends le dessus sur toutes les autres parties du cerveau. Cela explique par exemple les colères ou les peurs incontrôlables de nos petites têtes blondes. Ils n’y peuvent rien, et nous sommes aussi passé par la mais nous avons oublié…

Le cerveau d’un enfant fonctionne et se développe à plein régime, il consomme 20% l’énergie que nous avalons alors qu’il ne pèse que 1,2 kg en moyenne : c’est l’équivalent de 3 sucres à l’heure (même en dormant) – 3 x 24h = 72 sucres par 24h !! (peut être une des raisons pouvant expliquer que nos enfants adorent les bonbons ou les sodas à étiquette rouge 😉

Notre cerveau a besoin essentiellement donc de sucre, d’oxygène mais aussi de « bons » lipides comme les oméga 3 qui servent à gainer les neurones. Cette gaine accélère le flux électrique qui les traverse de part en part et que l’on appel aussi l’influx nerveux et plus la gaine qui enveloppe le neurone est épaisse, plus l’influx transite rapidement pour atteindre près de 400 km/h, comme le TGV !! (je vous laisse faire le calcul du temps que mets l’influx nerveux pour arriver au cerveau quand on vous marche sur votre gros orteil)

le cerveau des ados est immature

Chez l’adolescent


Le cerveau découvre les explosions hormonales, et les connexions neuronales qui ne sont pas, ou très peu utilisées, sont éliminées.

Cela impacte directement le comportement de nos jeunes adolescents qui doivent terminer la connexion entre le cerveau des émotions (système limbique) et le siège de la raison (le cortex pré frontal) et autant dire qu’avec des connections qui apparaissent et d’autres qui disparaissent les choses ne sont pas facile pour eux… d’où leur grande instabilité émotionnelle… et oui rappelez vous…

Tout cela se termine vers l’age de 25 ans, age auquel notre cerveau devient mature la réflexion n’est donc plus perturbée (ou moins) par les orages émotionnels.

Pour avoir un cerveau en pleine forme il faut donc :


– une alimentation équilibrée
– des stimulations (un peu de jeux vidéo, un peu de sport, un peu de réflexion, un peu de tablette, un peu de vie sociale en vrai, un peu d’art, un peu de musique,…bref : de tout mais un peu…)

Notre cerveau est comme de la pâte à modeler, il s’adapte à son environnement, donc il n’y a pas de limite d’âge pour l’entretenir et le faire changer car nous créons de nouvelles connections a chaque seconde et jusqu’à notre mort : il n’est donc jamais trop tard pour commencer… mais comme pour tout, le plus dur c’est toujours le premier pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *