Durant ses études à l’École Supérieure de Commerce de Lille (ex ESC Lille), Thierry MIQUEL (fondateur de nova-academie.fr), a besoin d’outils pratiques et efficaces pour favoriser ses apprentissages et sa mémorisation. Jusque-là, il a vécu sur ses acquis, sans véritablement « travailler ». Maintenant que le rythme s’accélère considérablement, il a davantage de mal à suivre.

Il se met alors littéralement à dévorer tous les livres, les documents, les revues… Bref, tout ce qui traite du sujet de l’apprentissage. Il recherche et trouve des techniques. Il garde ce qui fonctionne, adapte à ses besoins et jette le reste. Il découvre alors tout un univers qui le passionne : les sciences cognitives, les neurosciences, la Programmation Neuro Linguistique (aussi appelée PNL), la psychologie… Il met à profit toutes ces nouvelles connaissances pour son usage personnel. Et ça marche : diplômé de son école, il finit dans le peloton de tête de sa promotion ! Sans l’agrégation de ces découvertes, il est intimement convaincu qu’il n’aurait pas pu réussir.

Après plus de 15 ans dans l’univers de la communication et de la formation, il prend le poste de Directeur Régional d’une école réputée, préparant de futurs ingénieurs en informatique. C’est ainsi qu’il reçoit personnellement, de façon systématique, durant 1 heure environ, tous les candidats qui ont suivi un parcours de sélection. L’objectif de cet entretien est alors de valider l’adéquation des profils avec les exigences de ce parcours. Thierry MIQUEL est ainsi frappé par les potentiels non utilisés (ou non révélés) d’une grande partie de ces futurs étudiants.

Plusieurs profils se dégagent, mais 3 typologies d’étudiants le « choquent » :
– La première est celle des étudiants « bons élèves » avec des moyennes supérieures à 12. En effet, l’écrasante majorité est bien en dessous de ses capacités réelles.
– La seconde à l’inverse, est celle des étudiants « moyens » se situant entre 8 et 12 de moyenne. C’est-à-dire, soit risquant d’être recalé au BAC, soit de se voir privé de la fatidique barre des 12 sur 20, synonyme de mention. La aussi, là plupart sont bien en dessous de leurs capacités réelles.
– La dernière est celle des passionnés d’informatique, ceux qui ont un énorme potentiel (des «pépites cachées» comme Thierry MIQUEL les appelle). Pour ces élèves, le cadre scolaire ne convient pas, les décourage, altère leur confiance en eux, leur motivation et limite fatalement leurs résultats. Ils se retrouvent donc « classés » comme de « mauvais » élèves ou élèves médiocres, alors que c’est simplement le système scolaire qui ne leur convient pas.

Exaspéré par ce constat, Thierry MIQUEL décide de mettre en place un parcours d’accompagnement des élèves de première et de terminale qui candidatent à son école. Les méthodes sont atypiques, mais concrètes. Les outils sont pratiques et fonctionnels. Le suivi est constant et bienveillant. Les résultats sont rapides et spectaculaires.

Ces outils, ces méthodes sont celles que vous retrouverez proposées sur le site de nova-academie.fr. Elles ont encore évolué depuis, mais l’esprit reste le même.

par ailleurs, Thierry MIQUEL est membre des jurys à la SKEMA BUSINESS SCHOOL et CENTRALE LILLE.


Interview de Thierry MIQUEL

Question :  » Pourquoi avoir crée cette méthode et à qui s’adresse-t-elle ? »

Réponse de Thierry MIQUEL :

« Cette méthode s’adresse à tous ceux qui souhaitent progresser rapidement et efficacement, à ceux qui pensent que, peut-être, ils n’ont pas le niveau, pas les capacités. Cette méthode s’adresse aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants de toutes les filières, je coache des jeunes en droit, en médecine, en langue, en école de commerce, en prépa, bref dans toutes les filières. Cette méthode s’adresse aussi aux adultes qui sont en reprise d’études après avoir redéfini leur projet professionnel et qui préparent des examens ou des concours…
Je promets à tous ceux qui s’en emparent, en la mettant en application, quel que soit le niveau initial, de progresser de façon rapide et importante, et je vous garantis des résultats spectaculaires et durables !
Un mot revient souvent dans la bouche des stagiaires : « magique » ! Ce n’est ni de la magie, ni quoi que ce soit d’autre, c’est simplement un révélateur de VOTRE talent… une boîte à outils adaptée à VOTRE cerveau… Mais vous le savez déjà, le maçon le plus talentueux aura toujours plus de mal à construire un mur avec une cornemuse; alors qu’avec une truelle les choses deviennent soudainement beaucoup plus faciles pour lui… Est-ce de la magie ? Avoir le bon outil !… et bien la boîte à outils est là… et c’est à votre tour d’en jouer… et de réussir… la confiance en soi en plus ! Voilà ! Vous comprenez maintenant pour qui et pourquoi j’ai décidé de créer nova-academie.fr :»